Le pied, acteur clé de l’équilibre corporel… avec les dents ?

L’équilibre postural est un sujet complexe, qui combine le corps humain dans son ensemble. Le pied est l’une des pièces maitresses dans la bonne posture du corps. Seulement, les dents également jouent un rôle prépondérant.

Par la rédaction

Les troubles posturaux, un problème très répandu


Même si dans l’ensemble, nous sommes tous différents selon notre physiologie, nos habitudes de vie, notre travail ou encore d’autres facteurs, le corps peut réagir de manière totalement différente. Chez certains, le corps parvient parfaitement à s’adapter, sans créer la moindre gêne ou le moindre trouble. Chez d’autres en revanche, l’addition de plusieurs facteurs peut entraîner des troubles posturaux.

Les déséquilibres posturaux sont nombreux et peuvent provenir de plusieurs sources possibles, à savoir une mauvaise position adoptée au travail, le port de charges lourdes, un accident, etc. C’est pourquoi ils sont largement répandus.

Le pied, élément clé dans la bonne posture du corps

Le système postural permet à tout individu de contrôler l’équilibre du corps, qu’il soit statique ou en mouvement. Comme nous le confirme un spécialiste : le pied est souvent négligé, pourtant il agit sur la posture du corps en établissant le bon équilibre du corps. Les pieds doivent supporter l’ensemble du poids du corps et influencent directement sa posture.

La plante des pieds comporte de nombreux capteurs sensibles qui ont pour rôle d’informer le cerveau sur la nature du sol et sur la position que le corps doit adopter. Plusieurs facteurs peuvent donc influencer négativement la posture, dont les déformations des pieds comme les pieds plats, des orteils marteaux ou même des problèmes dermatologiques tels que les verrues, les pieds d’athlète. L’ensemble des facteurs peuvent modifier la posture naturelle. S’ils ne sont pas corrigés à temps, ils pourront provoquer des douleurs posturales qui se feront encore plus ressentir dans le temps.
Pour soigner votre posture, il faudra consulter un podologue. Ce spécialiste du pied intervient pour traiter les problèmes dermatologiques et corriger les troubles de la marche. Pour ce faire, il procède tout d’abord à un examen du pied avant de délivrer les soins ou de programmer des séances pour corriger la marche.

L’occlusion dentaire comme autre élément perturbant l’équilibre postural

À l’autre extrémité du corps, les problèmes d’occlusion dentaire peuvent également perturber l’équilibre postural. Les dents sont souvent oubliées, lorsqu’il s’agit de parler de l’équilibre postural. Et pourtant, leurs dysfonctionnements sont une des causes principales des troubles d’équilibre postural. En effet, l’équilibre dépend tout autant de la position de la mâchoire, que de celle des pieds.

L’occlusion dentaire influence la qualité de la mastication, la phonation, la déglutition, mais aussi l’équilibre postural. Lorsque l’occlusion est tout à fait équilibrée, les dents stabilisent la mandibule. Dans le cas contraire, les mandibules déséquilibrées vont entraîner des effets sur tout le corps en passant tout d’abord par le crâne avec des maux de tête, de la fatigue, des problématiques de concentration, etc. Par la suite, le déséquilibre entraînera des effets négatifs sur le système postural par la voix des muscles reliés aux cervicales, lombaires, dos, etc. C’est pourquoi l’occlusion dentaire peut également entraîner des troubles posturaux.

Pour soulager une occlusion dentaire, il faudra consulter un dentiste qui établira un diagnostic et optera pour la solution la mieux adaptée à votre situation. Parfois, seule l’utilisation d’une gouttière est suffisante. Dans d’autres cas, la pose d’un appareil orthodontique sera nécessaire.