Breaking News
Home / Candidose Causes / Les Causes de la Candidose

Les Causes de la Candidose

Tout à d’abord, il faut savoir que tout le monde a des candida. Il s’agit de micro-organismes naturellement présents dans l’intestin, qui contribuent à l’équilibre de l’organisme en favorisant la digestion des aliments, et permettent de se maintenir en forme et en bonne santé.

Quand on évoque la maladie candidose, on parle en fait de la prolifération excessive de candida. Alors, si le Candida n’est pas une chose que l’on attrape comme un virus, quelles sont les causes de cette multiplication excessive de candida ?

Quoique la candidose n’ait été reconnue par le corps médical que récemment, il y a eu une quantité étonnante des recherches menées sur cette maladie. Les facteurs qui semblent favoriser la prolifération excessive de Candida sont, selon un consensus, quelques éléments d’ordre médical et relatifs à notre mode de vie.

Candidose et régime alimentaire

Le régime alimentaire moderne, c’est un vrai régal pour la candida, levure qui a besoin de sucre pour se développer et se multiplier.

Cela comprend le sucre proprement-dit, les aliments sucrés et également tout ce qui se transforme en sucre. Les hydrates de carbone raffinés comme les produits alimentaires transformés contenant de la farine blanche, d’autres céréales rafinées ou de l’alcool peuvent tous participer au développement de la candidose.

Candidose et antibiotiques

La cause la plus fréquente d’apparition de la candidose, ce sont les antibiotiques. Un traitement complet à base d’antibiotiques tue les bactéries nocives pour lesquelles il est prescrit, mais aussi les bactéries bénéfiques et inoffensives présentes dans l’intestin. Si bien que votre organisme peut se trouver sans défense contre les bactéries et champignons nocifs comme lors d’une infection à levure à développement rapide, qui envahit vite l’intestin grêle et provoque des problèmes.

Certes, il y a des moments où vous avez vraiment besoin des antibiotiques prescrits, mais il est évident que les médecins les prescrivent parfois à tort pour de nombreux problèmes de santé, comme un simple rhume ou mal de gorge. Assurez vous qu’il n’existe pas de traitement alternatif pour votre maladie, et si vous êtes obligé de prendre des antibiotiques, assurez vous de prendre aussi un bon complément alimentaire probiotique pendant et après le traitement antibiotique pour reconstituer votre flore intestinale.

Candidose et stress.

Le stress affecte votre organisme de deux façons, qui toutes les deux, peuvent entraîner la prolifération de candida. L’une des premières réactions de l’organisme face à une situation de stress, c’est la sécretion de Cortisol, hormone qui affaiblit votre système immunitaire et augmente votre taux de glycémie dans le sang. La levure à candida se nourrit des excès de sucre, alors que votre système immunitaire affaibli ne parvient pas à l’en empêcher. Très vite, elle surpasse en nombre les micro-organismes de votre intestin grêle et en compromet l’équilibre. En conséquence, votre système immunitaire s’épuise et ne peut plus réagir de façon adéquate à des agents pathogènes comme la levure à candida.

Candidose et pilule

Chez d’autres patients, une propagation de candida peut être liée à la pilule contraceptive.

L’ estomac est un organe fragile, contenant un mélange précis de micro-organismes et levures qui contribuent à la transformation et la digestion des aliments. Ils dépendent de l’équilibre correct entre les éléments chimiques nécessaires à leur existence mais cet équilibre peut être rompu en raison des déséquilibres hormonaux causés par la pilule.

En perturbant cet équilibre, La pilule ouvre la voie à une présence en surnombre, dans l’intestin, de la candida sur ses concurrents. Les oestrogènes, composant principal de la pilule, entraînent aussi le développement de la levure. Si vous avez besoin d’une preuve sur la façon dont cela peut se produire, informez vous seulement du nombre de femmes développant des mycoses vaginales lorsqu’elles prennent la pilule, c’est exactement le même principe.

Un autre dispositif contraceptif qui peut engendrer la candidose est le stérilet en cuivre (DIU-Dispositif Intra-Utérin). Il a été démontré que, tout comme les oestrogènes, le cuivre peut stimuler le développement de la levure. Alors soyez bien consciente de ces problèmes en choisissant votre technique contraceptive !

Chlore et Fluorure.

Le chlore et la fluorure détruisent tous les deux les bactéries bénéfiques de votre intestin. Cela affaiblit votre système immunitaire et permet au petit nombre de cellules de levure Candida présentes dans votre intestin de se développer jusqu’à provoquer une infestation de candida.

Candida et Diabète.

La Candidose n’est qu’une des maladies parmi d’autres que le diabète peut provoquer, et les femmes diabétiques sont particulièrement vulnérables à n’importe quelle infection à levure.

Une élévation du taux de glycémie nourrit la levure candida, lui permettant de se développer vite et dominer les autres micro-organismes de votre intestin.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements sur les 8 causes principales de candida, mon programme Stop Candidose comprend un chapitre complet consacré uniquement à ce sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *